Le nouveau Premier ministre de la France vire à droite

Franc-parler et de petite taille, Mme Dati est souvent présentée, plus souvent qu'elle ne le souhaiterait, comme un exemple d'intégration républicaine française. L'une des 11 enfants nés d'un couple maroco-algérien à Chalon-sur-Saône, elle a gravi les échelons grâce à sa personnalité affirmée.

Etiquettes : France, Emmanuel Macron, Gabriel Attal, Stephane Séjourné, gouvernement, Rachida Dati,

Le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la France, Gabriel Attal, a maintenu la plupart des poids lourds du gouvernement sortant.

Cependant, son gouvernement, annoncé jeudi, compte également quelques nouveaux visages intéressants.

L’ancien partenaire de M. Attal, Stéphane Séjourné, est chargé des affaires étrangères, tandis que l’ex-ministre de l’ère Sarkozy, Rachida Dati, est à la culture.

Le profil du gouvernement penche clairement davantage vers la droite que les précédents sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Il semble que l’équilibre prudent entre la gauche et la droite ait disparu. Aujourd’hui, les seuls membres du gouvernement ayant un passé au sein du Parti socialiste (PS) sont M. Attal lui-même et M. Séjourné (bien que le ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, ait également été identifié à la gauche par le passé).

Parmi ceux qui ont rejoint M. Macron depuis le centre-droit Les Républicains (LR) figurent le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre des Finances Bruno Le Maire et le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, qui conservent tous leurs postes.

À leur nombre s’ajoute maintenant Rachida Dati, âgée de 58 ans, qui s’est fait connaître en tant que jeune ministre de la Justice sous le président Sarkozy en 2007.

Franc-parler et de petite taille, Mme Dati est souvent présentée, plus souvent qu’elle ne le souhaiterait, comme un exemple d’intégration républicaine française. L’une des 11 enfants nés d’un couple maroco-algérien à Chalon-sur-Saône, elle a gravi les échelons grâce à sa personnalité affirmée.

Actuellement maire du coûteux 7e arrondissement de Paris, qui abrite la plupart des bâtiments gouvernementaux, elle a utilisé cette position comme tremplin pour son ambition affirmée d’être la prochaine maire de Paris.

Les initiés politiques ont été surpris par sa nomination à la culture, car elle n’était pas considérée comme une amie du gouvernement. Elle a déjà déclaré que les macronistes étaient tous des traîtres, soit de gauche, soit de droite.

Maintenant qu’elle a opéré sa propre mini-trahison, l’adhésion de Mme Dati aux LR a été suspendue. Mais son recrutement est un coup réussi pour M. Attal. Elle est un visage familier parmi les Français qui, en général, admirent son audace.

Moins connu et moins excitant en tant que personnalité, mais occupant un rôle plus important, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.

Toute présentation succincte du quadragénaire doit commencer par le fait qu’il a été le partenaire de M. Attal pendant plus de cinq ans.

En 2017, les deux fidèles de Macron ont conclu un pacte civil de solidarité (PACS). M. Attal est le premier Premier ministre ouvertement gay de la France. M. Séjourné assistait à des réunions clés à l’Élysée pendant que M. Attal, en tant que porte-parole du gouvernement, était au cœur de l’élaboration des politiques au sein du bureau du Premier ministre, faisant d’eux le couple suprême macroniste.

En France, où l’importance de ne pas divulguer la vie privée des personnalités publiques est soulignée, c’est seulement cette semaine que nous avons appris que leur PACS avait été dissous en 2022.

Élevé à Madrid et Buenos Aires, M. Séjourné a été l’un des premiers adeptes du macronisme et a contribué à la création du parti LREM du président. Il a été conseiller à l’Élysée avant de devenir député européen en 2019 et de diriger le groupe centriste au Parlement européen, Renew.

Contrairement à son prédécesseur Catherine Colonna, il bénéficiera de la confiance du président Macron, d’autant plus que c’est le président qui définit de toute façon la politique étrangère.

Catherine Vautrin, présidente de 63 ans de la métropole du Grand Reims, prend les rênes en tant que nouvelle super-ministre de la Santé et du Travail. Elle est une transfuge de la droite, ayant été secrétaire d’État sous le président Chirac.

Certains se souviendront que Mme Vautrin a voté contre le mariage gay en 2013, bien qu’elle ait depuis regretté de ne pas avoir compris comment la société évoluait.

Mme Vautrin est également proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy. En effet, il y a maintenant trois protégés de Sarkozy au gouvernement : Mme Vautrin, Mme Dati et M. Darmanin. Cela n’est pas passé inaperçu. Il est également bien connu que M. Macron lui-même et le président Sarkozy, âgé de 68 ans, entretiennent des relations cordiales et se parlent régulièrement.

#GabrielAttal #France #Macron

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*