Khaled Al-Shawish mort en prison sous la torture israélienne

Le prisonnier palestinien est mort dans une prison israélienne, alors que des informations faisaient état de tortures systématiques et généralisées.

Etiquettes : Khaled Al-Shawish, prison, torture, Israël, Palestine, Gaza,

Le détenu palestinien Khaled al-Shawish, 53 ans, est décédé dans la prison israélienne de Nafha, ont annoncé mercredi la Commission des affaires des détenus et ex-détenus et la Société des prisonniers palestiniens (PPS). 

Cela porte à neuf le nombre total de prisonniers et détenus morts dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre.

Al-Shawish, originaire du camp d’Al-Fara’a, au nord de Tubas, est détenu depuis le 28 mai 2007 et a été condamné à 11 peines d’emprisonnement à perpétuité.

Il était l’un des patients atteints de maladies chroniques détenus dans les prisons israéliennes. Il a été arrêté en 1993 après avoir été kidnappé par une force spéciale israélienne infiltrée. Il a passé près de quatre ans dans les prisons d’occupation, sans être inculpé.  

La PPS a déclaré qu’al-Shawish souffrait de douleurs constantes dans son corps et de fractures osseuses.

Ré-arrêté 

Al-Shawish a été libéré en 1996. Il a été grièvement blessé après avoir été abattu par des balles réelles de l’occupation en 2001, ce qui l’a conduit à la paralysie. Six ans après sa blessure, les forces d’occupation l’ont de nouveau arrêté et condamné à 11 peines d’emprisonnement à perpétuité.

Le PPS et la Commission ont déclaré dans une déclaration commune que 246 prisonniers palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes depuis l’occupation israélienne de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, en 1967.

Depuis le 7 octobre, les autorités pénitentiaires israéliennes, conformément aux directives du ministre d’extrême droite à la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, ont intensifié les pressions sur les prisonniers palestiniens. 

Les organisations de défense des droits de l’homme affirment que près de 7.000 Palestiniens ont été emprisonnés depuis le 7 octobre et que des milliers d’entre eux sont régulièrement soumis à la torture, aux passages à tabac, à l’isolement et au déni de leurs droits fondamentaux. 

Sa vie

Al-Shawish est né le 14 janvier 1971. 

Il a étudié dans les écoles de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA) dans le camp d’Al-Fara’a. 

Il est marié et père de quatre enfants, dont Qutaiba qui a passé cinq ans et demi dans les prisons de l’occupation, tandis que son frère Musa a été tué par les forces israéliennes en 1992. 

Son frère Nasser a été condamné à cinq reprises à la prison à vie, tandis que son frère Mohammad a passé 11 ans dans une prison israélienne.

(WAFA, PC)

Source

#Israël #Palestine #Gaza #Khaled #Alshawish

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*