Biens de Mandela : Enchère suspendue par l’Afrique du Sud

Les articles répertoriés pour la vente aux enchères comprennent les lunettes emblématiques de Mandela de la marque Ray-Ban, des chemises "Madiba", des lettres personnelles qu'il a écrites en prison, ainsi qu'une couverture offerte par l'ancien président américain Barack Obama et sa femme Michelle.

Etiquettes : Nelson Mandela, surenchère, Afrique du Sud, patrimoine culturel, Apartheid, SAHRA,

La vente aux enchères prévue de dizaines d’objets appartenant à Nelson Mandela a été suspendue en attendant une plainte judiciaire pour son annulation, a déclaré mardi l’organisme chargé de protéger le patrimoine culturel de l’Afrique du Sud.

La vente aux enchères en ligne était prévue par la maison de vente Guernsey’s basée à New York le 24 février, en collaboration avec le Dr Makaziwe Mandela, la fille aînée de l’icône de la lutte contre l’apartheid et le premier président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud, décédé en 2013.

Elle avait suscité de vives critiques du public et du gouvernement sud-africain, qui soutient une demande en justice de la South African Heritage Resources Agency, ou SAHRA, pour faire appel d’une décision de justice antérieure autorisant la vente aux enchères.

Les articles répertoriés pour la vente aux enchères comprennent les lunettes emblématiques de Mandela de la marque Ray-Ban, des chemises « Madiba », des lettres personnelles qu’il a écrites en prison, ainsi qu’une couverture offerte par l’ancien président américain Barack Obama et sa femme Michelle.

Une seau à champagne offert par l’ancien président américain Bill Clinton figurait également sur la liste, avec des enchères commençant à 24 000 dollars. Parmi les objets se trouve également le « livre » de Mandela, son document d’identification après sa libération de prison en 1993.

Sur son site Web, Guernsey’s a décrit la vente aux enchères prévue comme « rien de moins que remarquable » et a indiqué que les recettes seraient utilisées pour la construction du Mandela Memorial Garden à Qunu, le village où il est enterré.

Une note sur le site des enchères indiquait mardi que la vente aux enchères avait été suspendue sans fournir de détails supplémentaires.

La SAHRA a déclaré dans un communiqué que la suspension est le résultat de ses discussions avec le Dr Mandela et la maison de vente aux enchères.

« La SAHRA salue la décision de la maison de vente aux enchères Guernsey’s de suspendre la vente aux enchères », a déclaré l’agence.

L’agence attend les résultats d’une demande d’autorisation d’appel de la décision de la Haute Cour du Gauteng Nord à Pretoria autorisant la vente aux enchères, rejetant une injonction de l’agence en décembre de l’année dernière.

L’agence soutient que les objets à vendre sont des artefacts du patrimoine culturel du pays et devraient être préservés pour les générations futures au lieu d’être vendus au plus offrant.

#NelsonMandela #AfriqueDuSud #Biens #Surenchère

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*