Les températures record au Maroc vont retarder la saison des tomates et des primeurs

ETIQUETTES : MAROC, TOMATES, PRIMEURS, TEMPERATURE, CHALEUR, CANICULE,

Selon Hortidaily, un record absolu de température a été enregistré au Maroc le vendredi 11 août à 13h33, avec 50,4 degrés Celsius enregistrés dans la région de Souss Massa. La canicule a duré 3 jours et s’est accompagnée de « Chergui », vents chauds et secs venant du Grand Sahara, et de tempêtes de sable. Les producteurs comptent les dégâts et anticipent un impact majeur sur la saison.

Un producteur de tomates basé dans la région de Souss Massa a déclaré à FreshPlaza sous couvert d’anonymat : « Nous sommes toujours en train d’évaluer les dégâts, et il est encore trop tôt pour les quantifier. Cependant, je peux dire que les dégâts sont assez importants. Les coups de soleil ne sont pas répandus, mais concernent tout de même de vastes surfaces qui nécessiteront une replantation. »

Le producteur poursuit : « Les températures ont atteint 55 degrés dans les serres, et la vague est restée trop longtemps, jusqu’à 48 heures alors que même la nuit, les températures ont atteint 45 degrés. La chaleur s’est également accompagnée de tourbillons de sable.

La canicule est arrivée au mauvais moment, selon le producteur. Il explique : « C’est arrivé à un moment où nous adoptons de nouvelles semences pour faire face aux problèmes phytosanitaires, ce qui signifie qu’il y aura une pénurie de semences pour remplacer les plantes perdues à cause des coups de soleil. Une grande partie des tomates, des poivrons et d’autres cultures précoces sont cultivés en préparation du début de la campagne en octobre. Cela signifie que la saison des tomates et des primeurs sera retardée cette année, même s’il est encore trop tôt pour donner des chiffres sur le retard réel ou les volumes perdus. »

Selon un communiqué du ministère de l’Equipement et de l’Eau, qui cite la Direction nationale de la météorologie, c’est la première fois dans l’histoire que la température au Maroc dépasse les 50 degrés Celsius. Le record de température a été enregistré dans la région de Souss Massa, l’un des bastions agricoles du Maroc, où se situe une grande partie de la production de tomates, de primeurs, de fruits rouges, de fruits à noyau et de fruits de saison du pays.

#Maroc #Canicule #Tomates #Primeurs

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*