Maroc : Tentative d’immolation collective à Rabat

Immolation en Inde
Selon le journal digital espagnol ABC de mardi, deux professeurs ont été blessés suite à une immolation par le feu face au Ministère de l’Enseignement à Rabat pour protester contre leurs conditions de travail. « Deux hommes ont été transportés à l’Hôpital Ibn Sina, dans la capitale marocaine et l’un d’eux présente de blessures graves », a dit Hafid Libi, responsable de la Coordination Nationale des Professeurs Volontaires Non-Intégrés, entité qui a organisé la manifestation.

Libi ajoute que « à peu près 40 manifestants appartenant à cette organisation ont arrosé leurs corps avec de l’essence et au moment où deux personnes ont commencé à brûler, la police est intervenue pour empêcher les autres de le faire », avortant ainsi la tentative d’immolation collective.

« Ces professeurs volontaires ont été renvoyés en 2008, l’Etat les avait engagés provisoirement en 2005 dans des postes du Ministère de l’Enseignement », souligna Libi, qui a participé dans la manifestation. Il ajoute que « ils n’ont reçu aucune aide le long de ces trois années de travail, et l’Etat n’a pas honoré ses promesses de leur faciliter un travail permanent ».

ABC ajoute qu »au mois de janvier dernier, deux marocains ont essayé de se mettre le feu au Maroc, et un troisième cas a été enregistré dans la ville de Smara, au Sahara Occidental. Ce dernier a été enlevé par la police pour éviter la médiatisation de son cas. Il est marié, il a deux enfants et jusqu’à présent sa famille n’a pas de nouvelles de lui. Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc depuis le retrait espagnol en 1975.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*