Par la force des choses, et un peu par habitude, ces agents sont devenus des acteurs de premier plan dans les activités suspectes et invisibles, qui touchent à lintégrité territoriale de lAlgérie et à sa sécurité. Ces agents sont tout aussi actifs concernant la contrebande de la drogue, des armes et des explosifs vers lAlgérie via les monts de louest marocain.
Les plans préparés pour tenter de créer des tensions en Algérie constituent à la fois un aspect très important et très dangereux des modes opératoires des services secrets marocains. Cest même un axe autour duquel sarticle tout le travail secret du renseignement du Makhzen. Cest dans ses sous-sols secrets que se décident des choses dune extrême gravité, dont lobjectif est de maintenir lattitude du Palais en létat, combien même elle est sujette à des contestations populaires graves.
Préparation des plans pour attiser les tensions en Algérie
La mobilisation dagents traitants à lintérieur et à lextérieur du Maroc constitue la première fixation du renseignement marocain. Ces agents sont « traités », orientés et mobilisés autour dun ou de plusieurs objectifs, sur lesquels les agents sont tenus dapporter des informations sans cesse mises à jour par le biais de rapports et de compte-rendu épisodiques ou réguliers.
Par la force des choses, et un peu par habitude, ces agents sont devenus des acteurs de premier plan dans les activités suspectes et invisibles, qui touchent à lintégrité territoriale de lAlgérie et à sa sécurité. Ces agents sont tout aussi actifs concernant la contrebande de la drogue, des armes et des explosifs vers lAlgérie via les monts de louest marocain.
Pour le moment, nous ne disposons pas dinformations précises concernant ces réseaux, mais on sait bien à la faveur de la fausse information de larrestation de cinq délégués du Polisario – quils sont très actifs dans lespionnage contre lAlgérie.
Une autre fourberie est mise à contribution par les services secrets marocains pour venir à bout de lAlgérie : cest lutilisation à leur profit des opposants, des mécontents et des victimes de la décennie sanglante en Algérie. Pour ceux-là, ils mettent plusieurs circuits pour les attirer puis pour les utiliser dans des missions et des agendas précis.
Le mode opératoire des services marocains envers ces personnages est de commencer à diffuser leurs contestations, désapprobations ou exigences. Des entretiens interviennent par la suite pour mener « lopposant à déballer le sac ». La colère de cet opposant est évidemment mise à profit pour lui en faire dire plus et le pousser à dire même plus loin que sa pensée véritable. Lentretien est publié sous une forme qui donne toujours à croire quen Algérie, il existe une opposition sérieuse à la politique officielle de lEtat, notamment concernant le Sahara occidental, position inchangée depuis 35 années.
Chez les services secrets de Sa Majesté
Dans un de mes périples marocains, jai eu à faire une rencontre « intéressante » avec les services secrets du Palais. Un jour, rendez-vous me fut donné. Lorsque je pointais, je trouvais un chauffeur à ma rencontre, lequel minforma que notre ami commun lattendait un peu plus loin. Je montais dans la voiture et me retrouva quelques minutes plus tard à lintérieur dune villa grand standing. Le chauffeur, dune cinquantaine dannées, freina juste devant une porte gardée par trois hommes en civil, dont le commandant Ahmed, et de par les aspects coquets des lieux, jen conclus que je devais être devant une résidence officielle de lEtat.
Je fus dispensé par le commandant de passer devant le scanner, mais je dus éteindre le téléphone dès lentrée, car les directives étaient strictes en ce sens. Je ne dus pas attendre très longtemps, car cinq minutes seulement après mavoir fait asseoir dans un salon, cinq hommes pointèrent devant moi, et je reconnus immédiatement celui qui devait être le patron des services secrets marocains : Mohamed Yassine Al Mansouri. Celui-ci devançait les autres et prit immédiatement la parole : « Bienvenue dans votre deuxième pays, le Maroc, bienvenue ! ». Le commandant me le présenta, et je confirmais quil sagissait bel et bien du puissant patron des services marocains Mohamed Yassine Al Mansouri, un des hommes forts du pays, et un des plus proches collaborateurs de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Evidemment, jai été surpris et un peu désappointé par cette façon de faire, car personne ne mavait prévenu de cette rencontre. Toutefois, Mohamed Yassine Al Mansouri fit vite de me rassurer que cela a été nécessaire pour des raisons évidentes de sécurité. Il dit aussi quil souhaitait personnellement cette entrevue après léchec de la première rencontre à Lisbonne, sattardant volontiers sur mes entretiens données à des chaines satellitaires quil dit apprécier et suivre avec tout lintérêt possible.
Il engagea la conversation dans le sens quil souhaitait, concernant ma situation en France et les conditions de mon séjour aussi. Il parla aussi de lopposition algérienne à létranger, quil dit beaucoup respecter.
Il chercha à connaître des détails de mes années dans larmée, mais je dus lui affirmer quil sagissait pour moi dune période passé et dun chapitre clos. Alors, il enchaina sur Boujerra Soltani, et me dit quil a suivi toutes les péripéties de laffaire et quil était à mes cotés jusquà ce que je recouvre lintégralité de mes droits dans cette affaire.
Mon livre sur « le Déluge de corruption et lavancée de Ben Laden en Algérie » a été aussi un de ses sujets de discussions, et il mavoua avoir lu le livre avec beaucoup dintérêt. Mais sa fixation a été plus sur les réunions de Genève concernant les manquements aux droits de lHomme et lincrimination de lAlgérie dans ces délits. Pour lui, cest une avancée importante que lAlgérie soit incriminée dans des accusations pour tortures et disparitions forcés, et me demanda daider les gens qui veulent faire entendre leurs voix dans ce sens précis.
Je me hasardais alors à lui poser une question relative au « Maroc de lEst », qui revenait souvent dans la presse marocaine, et il me dit alors, quil était disposé à fermer les yeux sur ce sujet, « mais alors lAlgérie devrait aussi fermer les yeux sur les séparatistes et les rebelles du Sahara Marocain ». Pour ce faire, il dit quil avait sous la main des cartes de pression, comme par exemple faire sortir des dossiers encombrants sur les généraux au sujet du Sahara et sur le terrorisme international qui prend source à partir de lAlgérie ». Il dit enfin, quil respectait et aimait lAlgérie et le peuple algérien, mais quil aimait plus son pays, et que la question sahraouie était de toute évidence une question de souveraineté ».
Concernant la possibilité que les Nations Unies contraignent les parties du conflit à aller vers une solution de l’autodétermination, il répondit à laise : « Cela ne se fera jamais, car les Nations Unies ne sont quune annexe entre les mains des grandes puissances, dont principalement les USA, et que Dieu merci !- les Américains sont nos alliés ».
Avant de nous séparer, le sujet versa sur les médias, les querelles entre lAlgérie et lEgypte à travers leurs journaux, et là, il montra de la colère envers les Egyptiens qui ont
versé dans des insultes de bas étage contre les chouhada, mais fit vite de revenir à Echorouk, qui les « dérange au plus haut degré par son appui aux séparatistes», le qualifiant de « journal de fitna que les autorités algériennes ont tout intérêt à fermer », du moins « jusque après la coupe dAfrique, pour atténuer les tensions entre les deux peuples ».
Lorsque je lui dit que jy écrivais de temps à autre, et que sa rédaction nest pas aussi déplaisante quil le dit, il répondit : « Je le sais, mais ce journal ne publie pas tes écrits sur les séparatistes. En fait, ce journal veut seulement se donner lair dêtre une tribune qui donne la parole à tous ».
Anoura Malek
Echourouk Online, 8/10/2010
Soyez le premier à commenter