Maroc : Mohammed VI, un roi faible et incompétent, selon Foreign Policy

Mohammed VI jugé sévèrement dans la prestigieuse revue (Foreign Affairs)

La prestigieuse revue de relations Internationales « Foreign Affairs » a publié dans son édition de Mai 2011, une série d’articles consacrés au printemps arabe. Parmi ces articles, celui intitulé « Quatrième vague ou faux départ ? » écrit par l’un des plus grands spécialistes des transitions démocratiques, Larry Diamond. il y analyse la situation politique de différents pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord.

Son évaluation de la situation au Maroc est pour le moins critique à l’égard de Mohammed VI. Il qualifie le roi de faible et incompétent. Il stigmatise sa mansuétude à l’égard des affairistes qui l’entourent. Selon Larry Diamond, Les réformes sont avortées à cause d’une coalition formée de sécuritaires et d’affairistes proches du Roi.

Larry Diamond est professeur à l’Université de Stanford. Il est aussi le directeur du Centre de la Démocratie, du Développement et de la Règle de Droit, centre auquel est affilié le cousin du Roi, Hicham Benabdallah Alaoui. Voici la traduction du paragraphe extrait de l’article de Larry Diamond concernant le Maroc :

« Le Roi Du Maroc, Mohammed VI est toujours vénéré dans son pays et considéré comme un réformateur à l’étranger, mais il est encore plus faible et plus incompétent que Abdullah (Roi de Jordanie). Il n’a montré aucune volonté pour maitriser les intérêts vénaux qui entourent la monarchie, ou réduire l’extraordinaire concentration des richesses dans son pays. Au lieu de cela, son appareil sécuritaire, son cercle restreint d’amis, et les milieux oligopolistiques des affaires qui lui sont proches, bloquent les demandes de réformes, isolant encore plus le roi, et aggravant la tempête politique qui se prépare sous une surface de calme apparent. »

_______________________________________________________________

Pour lire l’article dans intégrale en anglais, cliquez ici

_______________________________________________________________

Source: Lakome, 03.06.2011

Tags : Maroc, Mohammed VI, Foreign Policy, Printemps Arabe,

Comments are closed.