Questions posées au Dr Saadeddine El Othmani

Questions : Aujourd’hui le PJD est la troisième force du parlement, après les socialistes et l’Istiqlal, mais tous les sondages considèrent que votre parti pourrait être le premier du Maroc a condition de se présenter dans les 91 circonscriptions. Allez vous faire un exercice de auto contention comme en 2002 en vous présentant seulement dans la moitie ?

Dans les élections de 1997 vous avez obtenu 14 élus, en 2002 la chiffre c’est multiplié jusqu’au 42. Qu’els son vos aspirations pour les élections de septembre ?

Le PJD a décliné tous les offres de participer a un gouvernement de coalition, refusant le ministère offert par le Gouvernement Yousouffi. Mais il parait que la chiffre magique des 163 élus, que signifie la majorité de la chambre, serait seulement possible avec une coalition. Dans qu’el gendre de coalition seriez vous en disposition d’en participer?

Vous avez mentionné la lutte contre la corruption comme un des axes de votre campaigne. Selon Transparency international, le Maroc était le 52 pays du monde moins corrompu en 2002. Son classement s’est aggravé jusqu’au le 70ª position en 2003, la 77º en 2005 en chutant jusqu’au la 79º en 2006. Pourquoi ? Comment allez vous lutter contre ce fléaux ?

Le deuxième axe de votre campagne, est une forte croissance économique. Qu’el sont vos ambitions dans ce domaine ? Comment prévoyez vous la réaliser?

Un des slogans informels du PJD est zero chômage. Combien d’investissement avez-vous besoin pour y réussir. Qu’el rol accorde vous a l’investissement extérieur dans cet effort ?

Un des freins plus évidents a le développement du Maroc es la mauvaise relation avec l’Algérie. Qu’el est votre vision des relations maghrébines ?

Le PJD gouverne un nombre de mairies depuis 2003. Pouvez nous donner des exemples dans le terrain de la lutte contre la corruption et la croissance a niveau local ?

Le président de la France, M. Sarkozy, vient de lancer l’idée d’une Union de la Méditerranée. Qu’el est la position du PJD sur ce sujet ?

Qu’el est le point de vue du PJD face a une possible normalisation des relations avec Israël. Qu’el est pour vous la différence politique entre le sionisme et judaïsme ?

Appart le gouvernement marocain, vous étes un des politiciens marocains que visite plus l’Espagne. Meme votre parti est le seul entre les principal du Maroc a avoir un web site en espagnol ¿Pourquoi cet intérêt ?

Un point de connexion important entre l’Espagne et le Maroc es le problème du terrorisme islamiste lors que les deux pays on été victimes de ce fléaux. Qu’el est la position de votre parti face a cette question.

Lors des attentats de Madrid, même avant que les premiers nouages anti-musulmanes apparaissent, on a vu un nombre des initiatives favorable au dialogue comme le Alliance des Civilisations ou la création de la Casa Arabe. Qu’el est votre opinion sur ces initiatives et cette réaction ?

La réaction du gouvernement marocain face aux attentats terroristes a été très intense. Croyez vous que cette attitude est en train de réduire le problème. Que feriez vous face a ce problème ?

Est-ce que le PJD est favorable a la application de la charia (loi islamique) au Maroc ?

Appart de vos responsabilités politiques, vous avez fait des études coraniques et en psychiatrie, en exerçant cette profession pendant quelques années. Comme docteur, je voudrais avoir votre opinion sur comment une personne saine peut arriver en peut de temps a se suicider avec une bombe en non de la foi?  Qu’est ce qu’on peut faire pour éviter que ces attitudes terribles soient pris comme exemple pour des autres ?

Au cas ou la PJD deviendrait la première force du parlement marocain. Avez-vous l’ambition d’être le prochain premier ministre ?

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *