Chahid El Hafed (camps de réfugiés) 09/10/2010 (SPS) Le Bureau du Secrétariat national (SN) du Front Polisario a examiné vendredi les préparatifs pour la célébration du 35ème anniversaire de l’unité nationale du peuple sahraoui, qui aura lieu du 11 au 13 octobre courant dans la région ‘Mijek’ (territoires libérés de la RASD., selon un communiqué rendu publique par le Bureau du SN.
Le Bureau du SN réuni sous la présidence du président de la République, Mohamed Abdelaziz, a examiné les préparatifs de cet anniversaire, qui coincide également avec la rencontre de la communauté sahraouie en Mauritanie.
Il a en outre passé en revue les derniers développements de la question du Sahara occidental et les dispositions entreprises pour l’accueil des délégations étrangères participantes à cet évènement.
La réunion a hautement salué les membres de la Caravane de la résistance durant leur tournée dans les territoires occupés du Sahara Occidental et au sud du Maroc, afin de sensibiliser leurs confrères autour des résultats de la conférence internationale sur le droit des peuples à la résister: le cas de le peuple sahraoui, tenue récemment en Algérie.
Le Bureau du SN a exprimé sa profonde préoccupation quant à la situation des sept prisonniers sahraouis de conscience dans la prison marocaine de Salé, Degja Lechgar, Ali Salem Tamek, Brahim Dahan, Hamadi Nasiri, Yahdih Taruzi, Labaihi Saleh et Rachid Sghair, arrêtés en octobre dernier pour avoir visité leurs familles dans les camps de réfugiés sahraouis et dans les territoires libérés de la RASD.
Quatre parmi eux ont été mis en liberté et trois autres croupissent encore dans les bagnards de Salé en attente de jugement, rappelle-t-on
Condamnant la répression marocaine et les violations des droits de l’homme au Sahara occidental, le bureau du SN a exprimé la solidarité de l’ensemble du peuple sahraoui avec tous les prisonniers politiques sahraouis se trouvant dans les prisons marocaines », a souligné la même source.
Le Bureau du SN a appelé les Sahraouis, là où ils se trouvent, à plus d’unité et de détermination pour relever les défis devant permettre au peuple sahraoui le recouvrement des ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance, a conclut le communiqué parvenu à SPS (SPS)
Soyez le premier à commenter