Projet marocain d'autonomie au Sahara occidental: un précédent dangereux (universitaire)

Alger, 25/090/2010 (SPS) Le projet marocain d’autonomie au Sahara occidental constitue un « précédent dangereux » du fait qu’il va remettre en cause le droit fondamental des peuples à l’autodétermination, a affirmé samedi à Alger l’universitaire américain Stephen Zunes. 

L’universitaire américain, co-auteur d’un livre récent sur la question sahraouie, a souligné que « le droit des peuples à l’autodétermination est le droit le plus fondamental de l’homme », dans une intervention à la conférence internationale sur « le droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui ». 

« Le projet marocain d’autonomie au Sahara occidental, comme alternative, constitue un précédent dangereux qui va remettre en cause le droit à l’autodétermination consacré par la communauté internationale après la IIème Guerre mondiale », a-t-il dit. 

« Si la communauté internationale va jusqu’à justifier l’occupation militaire d’un territoire, cela va établir un précédent déstabilisant et dangereux », a-t-il mis en garde. 

« Le Sahara occidental est un cas de figure de lutte d’un peuple pour son autodétermination », a-t-il poursuivi. 

M. Zunes a établi un parallèle entre l’occupation du Koweït par l’Irak et du Sahara occidental par le Maroc, estimant qu’il était du devoir de la communauté internationale d’appuyer la lutte des Sahraouis pour l’indépendance. 

Il a relevé, en outre, que « malgré une répression féroce, les Sahraouis maintiennent une forme non-violente de leur lutte pour la liberté ».

En dépit de cela, « les autorités d’occupation marocaines recourent à la répression systématique de toute manifestation non-violente des Sahraouis », a-t-il constaté. 

Il a souligné, dans ce cadre, que la lutte pacifique du peuple sahraoui exige le soutien de la communauté internationale. « Si le peuple sahraoui accède à l’indépendance grâce à son combat pacifique, cela démontrera qu’un peuple désarmé peut vaincre une armée et la lutte du peuple sahraoui mérite d’être soutenue », a-t-il conclu. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*