Fassi Fehri, ministre des Affaires étrangères dans le royaume du commandeur des croyants, a apparemment un besoin crucial de revoir sa géographie, à moins qu’il n’envisage de reconnaître une autre souveraineté arbitraire, cette fois algérienne, sur Lemheiriz, localité réputée située dans la partie des territoires du Sahara occidental sous contrôle du Polisario.
Fassi Fehri, fidèle aux bonnes traditions de la diplomatie marocaine, fait porter une énième fois la responsabilité des déconvenues marocaines à ses voisins. Comme il s’y était engagé auparavant, le Polisario a procédé, mardi dernier, en toute souveraineté, en toute logique, à l’arrestation de Mustapha Selma, à Lemheiriz, localité sahraouie à la frontière mauritanienne, distante de plus de 400 km de Tindouf l’algérienne.
Mustapha Selma, ex-inspecteur de police dans le camp de réfugiés sahraouis d’El-Ayoun, avait rallié le mois passé le Maroc, pays officiellement en guerre avec le Polisario et l’Etat sahraoui, la RASD. Fassi Fehri et le makhzen habillent le grave acte de trahison du costume des droits de l’homme et mobilisent les ONG au nom d’une soi-disant atteinte à la liberté d’expression. On compte, juste à l’aide d’un petit tour de passe-passe médiatique, transformer un traître en héros et faire entrer Mustapha Selma par effraction dans le rôle de la sublime Aminatou Haïder.
Le Maroc vend à tour de bras sa propagande et cède à vil prix ses inquiétudes puant la contrefaçon. Il prétend s’inquiéter pour la vie de sa taupe, alors qu’il sait pertinemment que le Polisario reste le seul mouvement de libération dans le monde qui n’a exécuté aucun de ses traîtres. Au début de l’affaire, le Polisario avait même fait comprendre au Jeune Indépendant qu’il préférait «ignorer» Mustapha Selma et qu’il était prêt à faciliter les choses pour que sa famille le rejoigne si tels étaient ses désirs.
En retournant sur les lieux du crime, Selma savait que les Sahraouis n’agissent pas à la marocaine et qu’il ne risquait rien pour sa vie. Ses cris de vierge effarouchée avaient des visées juste propagandistes. Cependant, M. Fahri, qui prétend que Selma a été arrêté pour délit d’opinion, pourra peut-être nous dire pour quel délit ont détient les trois Sahraouis qui viennent de saisir Hillary Clinton sur leur cas.
M. Z.mohamed_zaaf@yahoo.fr
Le Jeune Indépendant, 24/9/2010
Soyez le premier à commenter