Chakib Khiyari passera l'Aid El Fitr encore en prison

Chakib El- Khayari, le porte-drapeau de la lutte contre le trafic de drogue dans le nord du Maroc passera l’Aid El Fitr encore en prison. Emprisonné le 1er mars 2009, trois jours avant une conférence au parlement européen sur les politiques européennes à l’égard du cannabis, dans laquelle il devait participer en tant que président de l’Association Du Rif pour les droits de l’homme (ARDH), une association qui ratisse large : de la cause amazighe aux conditions de vie des enfants des rues, en passant par l’observation des élections… et la dénonciation du trafic de drogue qui sévit dans le Nord. “Car il ne peut pas y avoir de développement ni de démocratie tant que la mafia de la drogue sévit dans la région”, explique Mohamed Hammouchi, vice-président de l’ARDH. Khiyari était aussi invité par ENCOD à prendre part à une délégation au Sommet de l’ONU sur les Drogues à Vienne du 11 au 13 Mars. C’est dire qu’on a coupé l’herbe sous ses pieds parce qu’il n’a pas hésité à dénoncer le laxisme des autorités face au trafic de drogue dans les médias nationaux et étrangers, ce qui lui a valu beaucoup d’ennemis.

L’implication du Makhzen dans le trafic de stupéfiants au Maroc est la raison qui se trouve derrière l’expulsion du consul et de l’Officier de Renseignement du CNI espagnol du Nador. Les agents espagnols menait leur enquête sur ce fléau dont l’Espagne, à cause de sa proximité, est la première victime.

Pour le palais royal, l’affaire des champs de cannabis de la région du Rif, comme le Sahara Occidental, fait partie des « sacralités » de la couronne. Le hachisch, selon le journal espagnol El Imparcial rapporte plus de devises que les recettes des ressortissants marocains à l’étranger. Alors, on y touche pas.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*